lundi 26 mai 2014

Maux de tête , Migraines

TÊTE (maux de ... )


Il y a plusieurs causes aux maux de tête. Par exemple : le stress et la
tension, quand je m'efforce tant bien que mal « d'être » d'une certaine façon
ou de « faire » telle chose. Le mal de tête apparaît souvent quand j'essaie trop
fort mentalement d'accomplir quelque chose ou quand je suis obsédé par ce
qui s'en vient et que je suis inquiet de ce qui m'attend dans l'avenir. Je vis à ce
moment beaucoup d'anxiété et de préoccupation. Je peux aussi réagir à de
fortes pressions exercées par des situations ou des événements qui
m'entourent. Je peux vivre un sentiment intense d'échec, de doute, de haine
de soi qui donne vie à la critique et, surtout, à l'autocritique. Je suis pris,
« emboîté » dans ma tête, n'aimant pas ce que je vois, et me jugeant
sévèrement, me donnant moi-même « des coups de tête ». Le mal de tête
peut aussi provenir de la négation et de la suppression de mes pensées et de
mes sentiments que je crois inacceptables ou inappropriés. Soit que je n'ai pas
le courage de les exprimer, ou tout simplement que je ne les écoute pas, car je
rationalise, j'intellectualise tout ce que je vis. « C'est bien ou c'est mal ! » Je
veux peut-être trop comprendre, aller trop vite, vouloir savoir ou avoir réponse
à mes questions tout de suite. Mais le temps n'est peut-être pas venu et j'ai à
développer ma patience et ma confiance que tout arrive au bon moment. Le
mal de tête exprime aussi souvent des émotions négatives qui sont « prises
au piège » dans ma tête, telles que l'insécurité, le tourment, les ambitions
excessives, l'obsession à être parfait, etc. qui causent une dilatation sanguine.
Finalement, si j'ai peur de faire face à une certaine réalité, je pourrai me trouver
un autre endroit où mettre mon attention et fuir, cela étant le mal de tête.
Un mal de tête au niveau du front aura plus trait à une situation dans mon
travail ou liée à mon rôle social tandis que s'il se situe sur le côté de la tête
(près des tempes), c'est plutôt mon côté émotionnel (famille, couple) qui est
impliqué. Quelle qu'en soit la cause, le mal de tête est directement relié à
mon individualité et j'ai à apprendre à être plus patient et plus flexible envers
moi-même et envers les autres. « Mes idées sont de plus en plus claires »1 et
j'apprends à redonner la place qui revient autant à mon intellect qu'à mes
émotions, afin d'atteindre l'équilibre. Je serai alors plus en harmonie avec
moi-même, je me sentirai la tête plus dégagée et plus légère.




TÊTE - MIGRAINES


Les migraines sont souvent associées à des troubles de vision et de
digestion : je ne veux plus voir et je ne veux plus digérer ce qui se passe dans
ma vie. Ce sont des angoisses, de la frustration face à une situation où je suis
incapable de prendre une décision. Je peux avoir le sentiment de quelque
chose qui doit être fait ou accompli ou qui m'est demandé. La migraine
expose ma résistance reliée à mon incapacité d'accomplir ce qui m'est
demandé. Ma tête « surchauffe » et me fait mal juste à l'idée du but à atteindre
qui me semble inaccessible. Ma tête ressemble à un « presto »82, la pression
étant tellement forte que je ne sais pas toujours quelle solution ou quelle
attitude adopter. Il y a conflit entre mes pensées, mon intellect qui est
surchargé, mes besoins et désirs personnels. Est-ce que je me sens à la hauteur
82. Presto : Chaudron fermant hermétiquement, avec un contrôle de
vapeur, et servant à faire cuire les a liments sous pression.
ou ai-je l'impression d'être incompétent, surtout sur le plan intellectuel ? Je
dois prendre conscience que je suis en train de fuir ce qui me dérange ou que
je sens de l'incompréhension et un manque d'amour de la part de quelqu'un.
Les migraines peuvent aussi être reliées à des problèmes sexuels, tels que le
refoulement depuis l'enfance, et qui refont surface. C'est comme un combat à
l'intérieur de moi qui se déroule entre mes pensées et ma sexualité, cela me
monte à la tête. Je peux avoir l'impression que c'est comme si ma tête allait
éclater. Je dois comprendre que, lorsque j'ai une migraine, j'ai une prise de
conscience à faire, j'ai des choses à changer et je dois être capable de les
changer, c'est-à-dire de passer à l'action. La migraine me donnant un temps
d'arrêt, cela peut aussi être une façon d'obtenir davantage d'amour et
d'attention. Je laisse les événements circuler librement dans ma vie et je reçois
en retour joie, paix, harmonie.



Source : 

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies [Broché]

Jacques Martel , Lucie Bernier 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
google-site-verification: google4594dd0328486375.html
google-site-verification: google4594dd0328486375.html